Le bouffon
Le bouffon
Le bouffon





Le bouffon est une application mobile d’un jeu de cartes qui implique 3 à 6 joueurs, produit en réalité augmentée. Les règles de ce jeu sont simples. Il faut éliminer le plus rapidement
toutes ses cartes. Le premier à éliminer toutes ses cartes devient le roi. Le dernier est le bouffon. Plongez dans la réalité augmentée à travers le jeu Le Bouffon. Il suffit pour cela d'imprimer le logo du jeu et de télécharger l'application sur votre mobile.
Imprimer le logo Télécharger l'application




Règles du jeu
Les cartes
Cliquez sur les images à droite ou à gauche pour faire défiler les cartes.
L'assassin
Il est plus fort que les soldats, l’archer, le magicien et le guerrier.Le paladin
Il est plus fort que les soldats, l’archer, le magicien, le guerrier et l’assassin (Un paladin bat une paire, deux paladins battent un triple et trois paladins battent un quadruple).Le minotaure
Le minotaure est la carte la plus forte du jeu(un Minotaure bat une paire, un triple ou un quadruple). Il existe 2 minotaures dans le jeu.Le soldat
Les cartes du soldat sont les plus faibles du jeu et ils sont représentés par les cartes numérotées de 1 à 8, 1 étant la plus faible et 8 la plus forte.L'archer
Il est plus fort que les soldats. Reconnaissable grâce à l’arc.Le magicien
Il est plus fort que les soldats et l’archer.Le guerrier
Il est plus fort que les soldats, l’archer et le magicien.

Il est plus fort que les soldats, l’archer, le magicien et le guerrier.

Il est plus fort que les soldats, l’archer, le magicien, le guerrier et l’assassin (Un paladin bat une paire, deux paladins battent un triple et trois paladins battent un quadruple).

Le minotaure est la carte la plus forte du jeu(un Minotaure bat une paire, un triple ou un quadruple). Il existe 2 minotaures dans le jeu.

Les cartes du soldat sont les plus faibles du jeu et ils sont représentés par les cartes numérotées de 1 à 8, 1 étant la plus faible et 8 la plus forte.

Il est plus fort que les soldats. Reconnaissable grâce à l’arc.

Il est plus fort que les soldats et l’archer.

Il est plus fort que les soldats, l’archer et le magicien.
But du jeu
L’objectif est de vider toutes les cartes en votre possession le plus tôt possible, afin d’avoir le meilleur rôle. Pour gagner, il faut jouer les cartes, mais on ne peut pas jouer n’importe quelle carte n’importe quand. Il faut respecter le nombre de cartes et leur force, pour déterminer les cartes jouables.
Les rôles
3 joueurs
- 1. Roi
- 2. Héritier
- 3. Bouffon
4 joueurs
- 1. Roi
- 2. Héritier
- 2. Ouvrier
- 4. Bouffon
5 joueurs
- 1. Roi
- 2. Héritier
- 3. Noble
- 4. ouvrier
- 5. Bouffon
6 joueurs
- 1. Roi
- 2. Héritier
- 3. Noble
- 4. Marchand
- 5. Ouvrier
- 6. Bouffon
Comment jouer?
1- Pour la première partie, les rôles sont attribués aléatoirement. Pour les autres parties, les rôles sont déterminés par l’ordre des finissants.
Exemple avec 4 joueurs:
si l’ouvrier finit en premier, il devient le roi. Si le roi finit en deuxième, il devient l’héritier. Si le bouffon finit en troisième, il devient l’ouvrier et ce dernier devient le bouffon.
2 - Les cartes sont distribuées aléatoirement selon le nombre de joueurs:
- -Trois et quatre joueurs : un paquet (54 cartes);
- -Cinq et six joueurs : deux paquets (108 cartes) ; (toutes les cartes sont donc doublées).
3- Avant de commencer la partie, le roi doit donner deux cartes au bouffon et celui-ci doit donner ses deux plus fortes au roi. L’héritier doit donner une carte à l’ouvrier et l’ouvrier doit donner sa plus forte carte à l’héritier. Pour le noble et le marchand, ils n’ont pas de carte à donner.
4 - À chaque début de partie, le premier à jouer est le roi, suivi des autres rôles suivant l’ordre hiérarchique. (Voir la liste les rôles ci –dessus pour l’ordre à jouer)
Exemple avec 4 joueurs:
L’ordre pour jouer est donc : le roi, l’héritier, l’ouvrier, puis le bouffon.
5- Il est uniquement possible de jouer une fois par tour de table. Le joueur peut jouer une simple, un double, un triple ou un quadruple de mêmes valeurs.
Exemple:
Le joueur peut jouer deux soldats avec la valeur de 3, mais il ne peut pas jouer un soldat avec la valeur de 3 avec un assassin, car leur force n’est pas identique.
6- Après qu’un joueur a posé une ou des carte(s) sur le jeu, il faut que le suivant égalise le nombre de cartes de ce joueur adverse (simple, double, triple ou quadruple), mais de valeur plus élevée que les cartes jouées par le précédent. Il est impossible de placer des valeurs identiques, excepté pour le bouffon (voir point 10 ci-dessous).
Exemple:
si le premier joueur a joué trois soldats de 6, le joueur suivant peut sortir trois archers. On n’a pas le droit de jouer trois soldats de 4, car ils sont plus faibles que les 6. On ne peut pas mettre non plus deux magiciens, car ils ne respectent pas le nombre de cartes jouées (le paladin et le minotaure sont les exceptions. (Voir forces des cartes)..
7- Le premier à jouer dans le tour peut jouer n’importe quelle carte sur le jeu.
Exemple:
si le roi commence le tour, il décide quelle carte mettre sur le jeu sans dépendre des forces ou du nombre de cartes engagées par d’autres, car il n’y rien sur le jeu.
8- Quand le tour est terminé, les cartes qui ont été jouées sont retirées du jeu, et le dernier à avoir joué relance le tour.
Exemple avec 4 joueurs:
si le roi commence le tour et que le bouffon est le dernier à jouer, c’est le bouffon qui commence le tour de table suivant. Le roi n’a pas le droit de jouer sur les cartes du bouffon, car il a déjà joué ce tour- ci.
9- Si le joueur ne peut pas jouer de carte ou si, stratégiquement, il ne veut pas en jouer, il lui est possible de passer son tour. Un indicateur signale au joueur suivant qu’il a la main.
Exemple avec 4 joueurs:
si le dernier à jouer est le bouffon, mais qu’il ne peut rien placer, il passe son tour. Puisque que l’ouvrier est le dernier à avoir joué des cartes, c’est à lui de recommencer un tour de table.
10- Le bouffon a une technique spéciale qui s’appelle « Le rire du bouffon ». Il peut arrêter le tour en jouant les mêmes cartes que le précédent joueur.
Exemple avec 4 joueurs:
Si l’ouvrier est le premier à jouer le tour et qu’il joue un archer, le bouffon qui joue après lui peut lui aussi jouer un archer pour arrêter le tour ! Ainsi le roi et l’héritier ne peuvent pas jouer ce tour-ci, et le bouffon recommence un nouveau tour. Le bouffon peut donc tourner la partie à son avantage.
L'ÉQUIPE

Le gestionnaire de l'équipe. Il assurait la coordination de l'équipe ainsi que la logistique pour le projet.

Programmeur, il a réalisé la programmation de la réalité augmentée et l'interactivité du jeu.

Le designer de l’équipe. Il a travaillé l’aspect visuel de l’application (les cartes, plateau de jeu, logo...)

Deuxième programmeur, il a réalisé la programmation de la réalité augmentée et l'interactivité du jeu.

Intégratrice web, elle a réalisé le site web du projet pour permettre le téléchargement de l'application.